Les secrets d’une paella réussie !

Il existe de nombreuses façons de concevoir une paëlla. Cette spécialité du sud de l’Espagne (http://www.paelladusud.com/) tient son nom de la poêle qui sert à la cuire. Ce plat familial espagnol est d’origine valencienne et existe depuis le 18ème siècle. Mais quelles sont les astuces pour réussir une paella typiquement espagnole et quels sont les vrais ingrédients de ce plat? Tous les secrets sont dévoilés au grand jour.

On ne sait jamais ce qui se trouve vraiment dans une paella : maintenant si !

Beaucoup de variantes existent dans la paella. Mais personne ne connaît vraiment la véritable recette espagnole. Un défi lancé, que j’ai relevé avec succès. Voici les réels ingrédients d’une vraie paella :

  • Le riz : l’élément fondamental pour faire une paella digne de ce nom est bien sûr le riz. Utilisez du riz espagnol pour être fidèle à la tradition comme le riz de Valencia, dont il existe 4 variétés : le Bahia, le Senia, le Bomba ou l’Albufera, le riz Bomba étant le favori des chefs espagnols.
  • De la viande de basse-cour : dans une vraie paella, on ne trouve que de la viande comme du poulet ou du lapin. La recette valencienne indique qu’il ne faut utiliser que ces viandes-là. Dans certaines recettes, des morceaux de porcs sont rajoutés, mais pour une recette de base, il faut utiliser uniquement du lapin ou du poulet. Pour plus de goût, il est possible de rajouter du chorizo.
  • Les fruits de mer : crevettes, gambas et moules sont conviées dans le but de réaliser une excellente paella. Il faut les rajouter en dernier dans votre plat. Différentes paellas existent uniquement à base de poisson. Vous pouvez y ajouter des cubes de colin ou de cabillaud selon vos envies.
  • Les légumes : Dans la vraie paella, les légumes sont : des poivrons rouges, des tomates, de l’oignon ainsi que des petits pois.
  • Les épices : Il n’existe qu’un épice pour la paella : le safran. Il est aussi possible de trouver dans des épiceries espagnoles des mélanges d’épices pour Paella tout prêts. Si vous aimez les plats relevés, il est possible de rajouter du piment de Cayenne ou du Tabasco.
Les secrets d'une paella réussie !

Les secrets d’une paella réussie !

Choisir des bons outils !

La poêle à paella : l’élément fondamental ! Étymologiquement, c’est le nom de la poêle qui donne son nom à la paella. Elle doit être adaptée aux proportions. Si vous réalisez une paella pour deux personnes, pas besoin de choisir une poêle très grande. La différence entre les proportions choisies et la taille de votre poêle influera sur le temps de cuisson de votre plat.

Aussi, il existe différents types de plat à Paella : des poêles en acier poli ou émaillé, des poêles anti-adhérentes, des poêles spécifiques pour plaque à induction, etc.

Et ensuite ?

Les secrets d’une paella résident dans la qualité de vos produits mais surtout dans le temps de cuisson des aliments. Chaque produit possède un temps de cuisson différent. Il ne faut pas tout mettre d’un coup. Le temps de cuisson d’une paella doit être d’environ 50 minutes. Mais il est variable en fonction de la quantité que vous allez préparer.

L’ordre de cuisson d’une paella est le suivant : la viande et les oignons dans de l’huile d’olive accompagnés des épices, les légumes, le riz, le bouillon et les fruits de mer.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: