Quand les bonbons s’en mêlent…

Les bonbons… Quand vous étiez petits vous les avez adorés ! En grandissant, ils sont devenus vos pires ennemis : une folle envie de les manger mais on se dit que ce n’est vraiment pas raisonnable si on veut conserver notre ligne ! Les bonbons peuvent cependant être cuisinés, oui cuisinés, vous avez bien lu ! Alors voici quelques idées pour faire plaisir aux petits… et aux grands !

Petit état des lieux des bonbons…

En cuisine, les recettes aux bonbons, où recettes « régressives » sont à la mode. On entend par « régressive » le fait que ces recettes nous replongent pour un temps en enfance. On les réalise généralement pour faire plaisir aux enfants mais elles font tout autant plaisir aux parents. De plus, cuisiner avec des bonbons peut s’avérer ludique pour les enfants, on peut ainsi les faire participer et leur faire découvrir de nouvelles choses comme nous l’a déjà montré Cyril Lignac dans une de ses apparitions dans l’émission Top Chef.

Bref, revenons-en à nos moutons, enfin, à nos bonbons ! Il ne faut malgré tout, pas oublier que les bonbons sont composés de sucres raffinés et d’arômes chimiques, il est donc essentiel de les consommer avec modération ! Vous pouvez cependant décider également de fabriquer vous-même vos bonbons pour ainsi réduire leur teneur en additifs industriels.

Pour vos recettes vous pouvez choisir tout type de bonbons, des bonbons industriels ou des bonbons artisanaux, la seule limite est celle de votre imagination !

Agrémentez vos cupcakes de bonbons pour toujours plus de gourmandise !

Agrémentez vos cupcakes de bonbons pour toujours plus de gourmandise !

 

Les techniques d’utilisation

Vous pouvez incorporer les bonbons à votre cuisine de différentes manières.

Fondu

La première consiste à les faire fondre ou infuser puis à les incorporer à des préparations classiques de desserts comme un tiramisu, une mousse ou un cake. Dans cette configuration, les bonbons changeront le goût de votre préparation pour la faire différer de la recette originelle.

L’essentiel est de laisser parler votre créativité et vos papilles !

Le Carambar est très souvent fondu lorsqu'il est incorporé à des préparations.

Le Carambar est très souvent fondu lorsqu’il est incorporé à des préparations.

Broyé et empilé

Vous pouvez également garder l’aspect original du bonbon si celui-ci a un intérêt esthétique ou gustatif. Par exemple, vous pouvez intégrer des morceaux de Daim ou de Kit Kat à des cookies, ou posez des réglisses en décoration sur un gâteau sur  pour varier les textures.

Réinventer

Vous pouvez également choisir de faire vous-même vos bonbons, certains sont très faciles à réaliser. Cela est idéal pour réduire les additifs ou pour faire plaisir à vos enfants si ces derniers ont de quelconques allergies. Réaliser des Bounty ou des nounours en guimauve est un véritable jeu d’enfants, alors n’ayez pas peur et lancez-vous !

Trompe-l’œil

Vous pouvez également choisir de faire des trompes-l ‘œil ou de revisiter des recettes salées avec les bonbons.

Par exemple, transformez un simple gâteau au yaourt en véritable volant automobile grâce à la pâte de sucre et en l’agrémentant de quelques bonbons.

Revisiter une recette salée est également possible, vous pouvez créer une pizza sucrée décorée de bonbons pour un goûter gourmand pleins de surprises !

Pour cela, rien de plus simple : faites une pâte à pizza classique puis agrémentée-la avec une préparation mélangeant tablettes de chocolat pâtissier, crème liquide, sucre, chocolat blanc pâtissier et des bonbons multicolores. Votre pizza aura un succès fou !

Voilà de quoi vous donner de bonnes idées, mais toujours avec modération !

One Comment

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: